EMDR Suisse

EMDR Suisse s'engage notamment en faveur de la standardisation et de l'assurance-qualité de la methode EMDR en Suisse (statuts) conformément aux exigences des organisations internationales EMDR Europe (association européenne) et EMDRIA (association américaine). Les liens vous donneront plus d'informations à ce sujet. L'association EMDR Suisse a été fondée le 29 septembre 1998 à Zurich par les membres suisses d'EMDRIA.

EMDR Suisse entend promouvoir le développement, la recherche et l'application de la méthode EMDR ainsi que la mise en contact, sur le plan national et international, des différentes disciplines et institutions.

Seul votre engagement nous permettra de réaliser ce projet.

C'est pourquoi nous vous invitons à soutenir EMDR Suisse

  •     en qualité de membre
  •     en participant à son essor par votre collaboration active
  •     en aidant à sa reconnaissance par vos compétences professionnelles

Peuvent être membres de l'association des personnes physiques ayant accompli avec succès au moins un cours d'entraînement niveau I reconnu par EMDR Europe. Pour des informations concernant l'adhésion à EMDR Suisse, adressez-vous au secrétariat. Vous pouvez aussi vous inscrire directement en ligne.

La cotisation de membre est de CHF 150.00 par année. En adhérant à EMDR Suisse, vous devenez automatiquement membre d'EMDR Europe (association européenne), l'antenne européenne d'EMDRIA (association internationale américaine).

Standardisation et assurance-qualité

Remarques sur la standardisation et l'assurance-qualité d'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) en tant que méthode psychothérapeutique.

Les membres d'EMDR Suisse sont des psychothérapeutes qui ont suivi une formation en EMDR agréée par EMDR Europe, conformément aux exigences de qualité d'EMDR Europe, l'organisation européenne et internationale indépendante qui règle les standards de la formation continue EMDR.

Les éléments de base correspondants sont:

  1. Séminaire d'introduction (niveau I) avec pour but: les bases théoriques d'EMDR, les mesures de précaution pour la protection du patient ainsi que les bases de l'application de la méthode dans le détail. Degré de difficulté de traitement: troubles de l'adaptation, traumatismes de type I ainsi que phobies simples
  2. Séminaire avancé (niveau II) avec pour but: une forme plus active d'EMDR qui est particulièrement nécessaire pour des groupes de patients relevant de la psychotraumatologie spéciale. Degré de difficulté de traitement: traumatisations complexes/polytraumatismes (traumatismes de type II), troubles dissociatifs, troubles de la personnalité, ainsi que domaines spécifiques.
  3. Domaines spécifiques (formations spécifiques)
  4. Formation de superviseuse/superviseur (EMDR Europe approved Consultant)
  5. Accréditation par EMDR Europe en tant que: Practicioner, Consultant (Superviseur), Trainer (formateur)


Développement international

EMDRIA est le nom de l'organisation internationale d'EMDR fondée en 1995 aux Etats-Unis. Elle a pour but de maintenir et de promouvoir les standards de formation et la recherche au-delà de l'Institut EMDR du Dr Francine Shapiro (Pacific Grove/Californie).

EMDRIA et EMDR Europe ont développé des standards internationaux pour la méthode EMDR et sa formation et ont contribué à ce que la méthode soit entretemps enseignée par des formatrices et formateurs qualifiés dans des institutions de formation reconnues. Pour les pays européens, EMDR Europe, l'antenne européenne d'EMDRIA, est en train d'élaborer un programme de formation harmonisé pour l'EMDR.

Le but poursuivi est que les clients/patients s'adressant à un psychothérapeute qui propose l'EMDR soient sûrs d'être traités de façon compétente.

L'assurance-qualité concernant la méthode EMDR est considérée sur le plan international comme d'autant plus importante qu'un nombre croissant de méthodes de "mouvements des yeux" est enseigné dans des contextes en grande partie problématiques, pour être ensuite proposé à des personnes qui demandent de l'aide.